La vallée de la seine

Doux climat propice aux vergers (la route des fruits), paysage reposant des méandres du fleuve. La route des fruits vous emportera dans la découverte des saveurs normandes. Bien évidemment, le fameux pommier normand sera présent mais vous constaterez que ce n’est pas le seul à embellir le paysage : poiriers, pruniers et cerisiers sont au rendez vous.

La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu’à Poses (barrage le plus aval) et se manifestaient jusqu’à un passé récent, par le phénomène du « mascaret », appelé barre en Normandie.

La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen qui est également un important port maritime permettant le transbordement (c'est le premier port céréalier d'Europe).

 

Traduction : Anglais Allemand

Accessibilité